Poulo n'a jamais fait d'exposition. Elle ne le voulait pas et trouvait cela sans intérêt : elle n'aimait pas se montrer et encore moins être en public ! Elle acceptait la presse quand elle trouvait les photographes "aimables et bien gentils !" C'est plus tard, 8 ans après sa disparition que ses enfants ont organisé la première exposition importante où était présenté, de façon très poétique, l'ensemble de la collection. Le succès a été considérable pour ce petit musée de Clermont Ferrand : plus de 2000 visiteurs en 1 mois ½…. et deux livres d'or pleins, remplis d'émerveillement, de compliments et de remerciements
D'autres poupées avec un socle de présentation de vitrine de mode, en acier et laiton, datant du XIX ème siècle !
Et pourquoi pas... ?
Les Poupées sont ici avec un jouet-robot Chinois des années 1990. Un monstre pour elles !
Les poupées sont présentées ici, sur de magnifiques boiseries sculptées du XVII ème siècle !
Dans cette vitrine sont présentés la boite à couture et les accessoires de Poulo, pour la fabrication des poupées ! Ce matériel était à l'échelle des miniatures : aiguilles à tricot faite avec des aiguilles à coudre, une multitude de fils de toutes couleurs, plus fin qu'un cheveu, des rubans de soie de 2 millimètres, des peaux de l'épaisseur d'un papier de cigarette et des perruques de 5 millimètres de diamètre !
Certains objets de présentation, comme ces pieds de mannequine en bois du début du XXème. siècle, n’ont d’autres rapports que leur préciosité et leur démesure avec la taille des poupées !
Des objets insolites agrémentent et côtoient les poupées dans les vitrines :
Ici l'infirmière, avec une très ancienne bouteille de "Solution d'Intrait de marron d'inde..." La bouteille permet aussi de maintenir la poupée en position verticale !
Les poupées sont présentées avec de beaux objets insolites, ayant quelquefois un rapport de temps, de matière ou de couleur avec les miniatures. Ici un chapeau de velours de la fin du XIXe. siècle, un gant de soirée dont Poulo se servait pour faire la peau des poupées et un ancien mètre en os de couturière !
Certaines vitrines sont placées de telle façon qu’on puisse tourner autour.
Les visiteurs, se voyant de part et d’autre, semblent, comme dans les voyages de Gulliver, être les géants au pays de Lilliput !
Exemples de présentation au sein d’une exposition :
L’entrée et la salle d’exposition ont été décorées de grandes plantes vertes, offrant un contraste saisissant avec les miniatures présentées sous vitrines !
Cette jungle artificielle, créée dans une ambiance chaleureuse, déconnecte les visiteurs de la réalité et l’entraîne naturellement dans le monde onirique et fantastique de Poulo.
Au pied de chaque vitrine on a placé des praticables permettant aux jeunes enfants, en y montant, d’être à la bonne hauteur pour observer les petites poupées.
Cette photo, montrant 2 poupées hautes de 17 et 14 millimètres, posées sur un timbre de la République Française, a fait le tour du monde des médias, dans les années 1980...
A force de montrer ses merveilles dans la boutique de son fils créateur d'automates, et devant la réaction enthousiaste des clients "le bouche à oreille" attire les journalistes.
Les images des poupées parcourent alors le monde, des commandes arrivent d'Europe, d'Amérique, du Japon, Poulo est débordée et heureuse. C'est à cette époque qu'elle a l'idée de placer ses poupées dans des boîtiers de montre: dont elle tapissait le fond avec des soie brodée du tout début du 19ème. siècle.
Poulo nous racontait que ces soies précieuses tapissaient complètement les murs de la chambre de sa grand-mère...
La presse et les expositions
Les plus petites poupées du monde : 20 ans de créations d'Elisabeth Hartmann
Pages : reculer ou avancer